Menu
0 Comments

Peut on recharger une batterie de voiture ?



La batterie d’une voiture est une batterie d’accumulateurs où se stocke l’énergie électrique sous forme chimique. Généralement, elle se trouve sous le capot de la voiture et à proximité du moteur. Elle fournit de façon commandée et contrôlée, l’énergie électrique dont a besoin le système électrique de la voiture pour faire démarrer la voiture ou pour alimenter le tableau de la voiture. Mais est-ce que la batterie d’une voiture est rechargeable ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Possible ou non ?

La bonne question à se poser pour comprendre la réponse à la question « peut-on recharger une batterie de voiture ? », c’est : « comment fonctionne une batterie d’accumulateurs au sein d’une voiture ? ».

En réalité, une batterie de voiture stocke de l’énergie électrique pendant que la voiture est en circulation : c’est la manière standard dont la batterie d’accumulateurs se charge en énergie électrique. Alors, qu’est-ce qui produit l’énergie électrique dont la batterie se charge ? Cette fonction est jouée par l’alternateur du véhicule.

En effet, pendant que la voiture roule, l’alternateur tourne et produit de l’énergie électrique qu’il envoie ensuite à la batterie qui la conserve ensuite.

Ainsi, lorsque des appareils électriques sont sollicités au niveau de la voiture, la batterie libère l’énergie électrique qu’elle a conservée sous forme chimique. Puisqu’elle libère de l’énergie, elle se décharge de l’énergie qu’elle a précédemment stockée. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement des organes de votre voiture sur https://rotativementvotre.org/ .

Quand on a ainsi compris le fonctionnement de la batterie de voiture, on comprend aisément que « OUI », il est possible de recharger une batterie de voiture.

Alors, comment faire pour la recharger ?

Pendant le temps d’utilisation d’une voiture, une batterie de voiture peut se recharger, en même temps qu’elle se décharge de son énergie : ce principe fait partie de sa manière de fonctionner on l’appelle « capacité de cyclage de la batterie ». Cependant, il existe un moment pendant ce cycle où la tension libérée par la voiture n’est pas suffisante pour nourrir le système électrique de la voiture. Dans ce cas, on dit que la batterie de la voiture est déchargée. Alors, on peut la recharger de diverses manières. On peut par exemple la recharger en utilisant :

  • la batterie d’une autre voiture : on connecte les deux batteries avec des câbles en branchant les pinces crocodile entre les deux bornes des batteries
  • un chargeur de batterie de voiture : le chargeur fonctionne à l’énergie électrique pour recharger votre batterie de voiture grâce à des câbles.

Par ailleurs, dans certains cas, il est préférable de changer la batterie.