Menu
0 Comments

Trois astuces à faire en cas d’accident en montagne



La promenade à travers la montagne est une activité qui se développe dernièrement. C’est devenu une attraction tendance pour toutes les générations. Il est par conséquent logique que les accidents se multiplient. Voici donc 3 astuces simples à suivre qui vous aideront quand vous êtes témoin d’un accident en montagne.

Examiner l’état de la victime

En cas d’accident impliquant une victime, il faut rapidement vérifier l’état de conscience et l’état physique de la personne blessée. Est-ce qu’elle peut répondre clairement aux questions ? Résiste-t-elle seulement à la douleur ? Ou bien au contraire, s’est-elle évanouie ? Contrôlez ensuite ses fonctions respiratoires en vous garantissant qu’elle aspire normalement et qu’elle n’a pas de lésions plus graves.

Pendant ce temps, si elle est évanouie et qu’elle ne respire plus, vous devez faire un bon massage cardiaque. Par contre, si elle est inconsciente, mais que sa respiration est présente, mettez-la en position latérale de sécurité.

En cas de besoin d’assistance pour récupérer votre voiture, n’hésitez pas à appeler la société enlevement epave pour vous dépanner. C’est une entreprise familiale qui offre des services d’enlèvement de véhicules.

Alerter un service d’urgence

Pour l’Europe, ces numéros d’urgence vous permettront de joindre les services de secours : le 15 pour les secours Samu, le 18 ou le 112 pour les pompiers. En cas d’absence de ligne téléphonique, vous devez envoyer une ou plusieurs personnes qui peuvent se charger de chercher de l’aide.

Sachez que si votre portable montre que vous n’avez pas de réseau, il ne capte pas évidemment votre opérateur mobile. Alors, vous pouvez utiliser le 112 comme un numéro d’urgence et laisser votre téléphone vous mettre en contact avec l’opérateur disponible.

Lorsque la relation avec les équipes de secours est assurée, transmettez-leur les informations essentielles. Préciser spécifiquement l’âge, le sexe, l’état de la personne blessée et les zones d’interventions afin d’être localisés plus facilement. Si possible, communiquez également les gestes déjà effectués et les circonstances de l’accident.

Protéger la victime en attendant les secours

En attendant l’arrivée des secours, si la victime est consciente et que les problèmes majeurs comme une hémorragie ou des problèmes cardiaques sont écartés, il est nécessaire de vérifier s’il n’y a pas d’autres blessures mineures. Demandez-lui de vous montrer les parties touchées.

Par ailleurs, faites bien attention aux blessures de la tête, de la colonne vertébrale et des jambes. Vous ne devrez pas chercher non plus à enlever ses chaussures ou son casque. Cependant, vous devez quand même le surveiller de près chaque minute. Attention : évitez le mouvement qui pourrait aggraver les égratignures.